Présentation et Localisation

Le village d'Arfeuilles, dans le département de l'Allier, se situe sur une partie du versant occidental des Monts de la Madeleine et est arrosé par le Barbenan.

Je visite

Arfeuilles était autrefois un bourg féodal. Une légende dit d'ailleurs que vers le milieu du XIIIe siècle, les seigneurs de Montmorillon et de Châtelmontagne s'allièrent et battirent celui d'Arfeuilles qui périt dans la bataille. Le fief passa dès lors à la famille de Vichy qui fit reconstruire le château en forteresse, puis un nouveau château au bord du Barbenan.

De ce nouveau château, il ne reste aujourd'hui que la tour, les pierres ayant servi à reconstruire sur place des maisons particulières qui existent toujours au centre du bourg.
Agglomération de 800 habitants, Arfeuilles bénéficie en été d’un temps idéal : ensoleillement, air pur et sain à 450m d’altitude, forêts, lacs, chemins de randonnée en font un point de passage touristique.
Le Centre de vacances UJM Clarté est situé dans le village à environ 200m du centre-ville qui comporte quelques commerces,  une pharmacie, une brigade de gendarmerie et une caserne de pompiers. Le Centre entretient d’excellentes relations avec le voisinage et les pouvoirs publics municipaux. Le personnel de service est recruté localement et constitue une source d’emplois saisonniers pour la région depuis l’ouverture du Centre. La proximité de Vichy (30km) et de La Palisse (18km) nous permet d’obtenir des produits alimentaires frais, souvent issus de l’agriculture locale.