Clarté aujourd’hui

 

Projet éducatif

Il faut rappeler la référence commune à la laïcité, à la tolérance, au respect de chaque individualité et d’abord de chaque enfant. Cela interdit tout prosélytisme et, bien sûr, tout endoctrinement. La nature même de la Franc-Maçonnerie nous impose, même vis-à-vis d’enfants de Maçons, prudence et discrétion. En revanche, elle nous impose le devoir de concrétiser les objectifs éducatifs que notre projet commun exprime.


Fondée en 1936, l’Union des Jeunesses Maçonniques dite « CLARTÉ » est une association éducative, laïque, soucieuse de promouvoir, chez les enfants et les adolescents qu’elle reçoit, un esprit d’amitié, de tolérance mutuelle, de respect des autres et de soi-même. Elle se propose, par  l’organisation de vacances collectives, d’accompagner le cheminement de chaque enfant, de chaque jeune, vers un comportement citoyen, actif et responsable.

En tenant compte de l’âge, de la maturité, des capacités des enfants et des adolescents, elle préconise une organisation de la vie au centre de vacances qui favorise leur autonomie, l’épanouissement de leur personnalité, leur aptitude à élaborer, débattre, réaliser des projets collectifs, leur participation à diverses activités, le respect de leur vie personnelle. Les diverses activités proposées aux enfants et aux adolescents, qu’elles soient sportives, culturelles ou civiques, sont à caractère ludique. Offertes aux choix des jeunes, elles sont l’occasion d’exercer des savoir faire et des savoir être et le moyen de développer des capacités physiques, intellectuelles et morales. Le jeu est utilisé, en particulier avec les plus jeunes, comme source de plaisir et moyen de socialisation et de construction de la personnalité.

Le centre de vacances est ouvert sur son environnement, naturel et humain, afin d’en faciliter la découverte, d’en développer la compréhension et le respect. Une attention particulière est portée sur la santé et la sécurité des enfants et des adolescents, notamment sur l’hygiène alimentaire et les soins corporels, les rythmes d’activité et de repos, le dosage des activités physiques et sportives. À tous les niveaux, des méthodes d’éducation active sont mises en œuvre, ainsi qu’une pédagogie de l’initiative et de la responsabilité. Chacun des adultes participant au fonctionnement du centre de vacances, selon sa fonction et ses compétences, concourt à l’élaboration, la réalisation et à l’évaluation du projet pédagogique de chaque séjour en prolongement de ce projet éducatif.

UJM Clarté est propriétaire d’un site à Arfeuilles dans l’Allier. Nous organisons 2 séjours en CVL (centre de vacances et de loisirs ) par an aux mois de juillet et d’août.
Comme le montrent les statuts, l’association est dirigée par un conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale, au sein duquel est élu un Bureau chargé de la gestion quotidienne.